Saison 2021

 

Logo oam

Tous les samedis du 10 Juillet au 28 Août 2021 à 11h - Entrée libre

 

En raison des nouvelles règlementations sanitaires rendant l'organisation trop complexe, nous sommes au regret de devoir SUSPENDRE les concerts de L'Orgue au Marché à partir du 24 Juillet 2021. Merci de votre compréhension.

 

  Samedi 10 Juillet 2021                                                                                     

   Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la Cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Zachau, Lebègue, Corrette, ...

Photo bernard grand orgueBernard Podevin a commencé sa formation musicale, (grégorien, harmonie, orgue) à l’Institut de Musique sacrée de Lille. Chef de chœur le la chorale Universitaire "A cœur Joie", il a suivi les stages de Philippe Caillard.

               Arrivé à Sarlat, il fonde, en  1974, l’Ensemble Vocal qu’il dirige depuis. En 1980, il est organiste titulaire, conservateur  de l’orgue historique de la cathédrale et œuvre pour sa restauration  effectuée de 2001 à 2005 par B. Cattiaux ; puis, avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur achevée en 2006 .

Soucieux de mieux faire connaître cet instrument exceptionnel qu’est l’orgue, membre de l’association « Orgue en France », rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur « la restauration du grand orgue de la Cathédrale », sur « l’art du facteur d’orgues » et sur  « Jean-François Lépine » qui édifia en 1752 le grand orgue. Il accueille régulièrement des organistes de passage à Sarlat, venus de la France, de l’Europe et même  des Etats-Unis ou d’Asie. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collège, en lien avec le Festival du Périgord Noir. Il est également président de l’association Musique en Sarladais ».

 

 

 

  Samedi 17 Juillet 2021                                                                                     

   Sylvie PEREZ, organiste et professeur d'orgue aux conservatoires de Marmande et Montauban

   Oeuvres de Couperin, Daquin, Marchand, ...

Photo sylvie perezSylvie Pérez a  effectué la plus grande partie de son cursus musical dans la ville de Toulouse à l’université du Mirail en musicologie et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse (CESMD).  Elle a forgé sa personnalité musicale entre autres auprès de Michel Bouvard et Willem Jansen pour l’orgue et Yasuko Uyama Bouvard  pour le piano-forte  et le clavecin. Elle est diplômée en orgue et en pédagogie.

          Lauréate de concours internationaux, (sept. 2000, 1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, oct.2008, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse). Elle collabore régulièrement avec des chœurs de la région Occitanie et Aquitaine. Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue.

Sylvie Pérez est reconnue pour la finesse de son art de la registration. Elle a à cœur d’explorer les multiples facettes des différents instruments sur lesquels elle est amenée à jouer.

Actuellement, elle est professeur d’orgue au conservatoire de Marmande et au Conservatoire à rayonnement Départemental de Montauban.

 

 

  Samedi 24 Juillet 2021                                                                                     

   Frédéric MUÑOZ, organiste titulaire du Temple d'Alès et de Saint Guilhem le Désert

   Senteurs et Impressions Méditerranéennes

Photo frederic munoz

Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis Mai 1980. Il est professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » dont il fut directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations, en 2013 et 2018. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi  qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada.

Il a obtenu les meilleures critiques pour la vingtaine de d’enregistrements CDs : (5 Diapasons et 4 étoiles au Monde de la Musique), et obtenu un Diapason d’Or  pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’Orgue Baroque Ibérique. Son dernier CD paru en 2019 chez Triton « Eclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals.

Frédéric Muñoz est Président Honoraire et Professeur à l’Académie Internationale  « Orgues en Cévennes »  et de l’Association « Ars Musica ».  Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF.  Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.

 

 

 

  Samedi 31 Juillet 2021                                                                                     

   Julie TARDIVEL, soprano

   Gaël TARDIVEL, organiste de la Paroisse St Sacerdos en Périgord Noir, suppléant à la Cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Bach, Purcell, ...

Img 9191Passionnée dès le plus jeune âge par le chant et la musique classique, Julie Tardivel intègre à 12 ans la maîtrise de la cathédrale de Poitiers tout en travaillant sa voix avec Edith Flé à l’école Syrinx de Poitiers. Elle se perfectionne ensuite auprès de Sophie Hervé, professeur au conservatoire de Paris 10ème.

Elle a participé à différents stages et master classes avec Nicolas Portes et Udo Reinemann ainsi qu’à la maitrise Notre Dame de Paris. 

Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne où il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement en conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Martel et Gourdon.
Il accompagne régulièrement différentes formations vocales ou instrumentales comme la classe de chant de l’association « De Vive Voix », des chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise ».

 

 

 

 

  Samedi 7 Août 2021                                                                                     

   Matthieu GOULON, organiste suppléant à St Saturnin d'Anthony et à la Chapelle St Vincent de Paul à Paris

   Oeuvres de Du Mage, Sweelinck, Mozart, Rameau, ...

Photo mathieu goulon 2021Matthieu Goulon a étudié l’orgue au CRD de Bourg-la-Reine dans la classe d’Olivier Houette (titulaire des grands orgues de la cathédrale de Poitiers) et a poursuivi ses études musicales au pôle supérieur de Seine-Saint-Denis et au CRR de Saint Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun (titulaire des grandes-orgues de l’église saint Antoine des Quinze-Vingt à Paris) où il obtint le DNSPM d’orgue en 2018.

Après un cursus d’écriture musicale au CRR d’Aubervilliers dans la classe de Fabre Guin, il est admis en 2019 en master d’écriture au CNSM de Paris. Il y poursuit actuellement ses études.

Matthieu est organiste suppléant à l’église saint Saturnin d’Antony et à la chapelle Saint Vincent-de-Paul à Paris.

Il a participé à des académies d’orgue, à Sarlat, à Poitiers, et à La Flèche. Il pratique également le clavicorde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Samedi 14 Août 2021                                                                                     

   Emilie PONS, alto

   Henry JULLIEN, organiste de St Porchaire à poitiers et à la Cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Couperin, Daquin, Marchand, ...

Photo henryAprès une enfance dans le sarladais, Henry Jullien fait des études de musicologie et de littérature française aux universités d’Exeter et Bristol (Royaume-Uni). Il s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran et Olivier Houette.

Henry est organiste titulaire de Saint Porchaire à Poitiers et organiste suppléant à la cathédrale de Sarlat. Il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur.

 

 

 

 

 

 

  Samedi 21 Août 2021                                                                                     

   David SENEQUIER, organiste titulaire des Orgues de Salon de Provence

   Oeuvres de Bach, Bruna, Grigny, Beauvarlet-Charpentier, ...

Photo david senequierAprès ses études aux Conservatoires d’Aix-en-Provence puis de Perpignan, David Sénéquier obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2017. Depuis septembre 2018, il est étudiant au Pôle Aliénor de Poitiers, pour perfectionner sa pratique de l’orgue avec Olivier Houette et Dominique Ferran. David vient d’obtenir son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) acquis en juin 2021. Il a eu l’occasion de participer à des Masterclass avec Jean-Yves Haymoz, Michel Laplénie ou encore Matthieu Camilleri. Passionné par la musique de chambre, l’accompagnement, l’improvisation et la transcription, il intervient pour de nombreux projets dans ces domaines. Organiste titulaire des orgues de Salon-de-Provence, David participe à de nombreuses manifestations autour de l’orgue comme le festival Bach en Combrailles. David est aussi membre de l’Ensemble Baroque du Poitou et du trio La Renouée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Samedi 28 Août 2021                                                                                     

   Thomas PELLERIN, organiste titulaire de la Cathédrale d'Angers

   Oeuvres de Bach, Grigny, ...

Photo thomas pellerin 4Originaire de Charente, Thomas Pellerin travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph-Bossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013).
Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011.
Il s'est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival international de Chartres, Festival de Lanvellec, Bach en Combrailles etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs
ensembles (La Fenice, The Furious Arts).
En 2013, il participe à la création de l’oeuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin.
Depuis 2020, il est conseiller auprès de la fondation « Les Arts Florissant » et William Christie pour la création d’un orgue à l’église de Thiré en Vendée.
Thomas Pellerin est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.
Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.