Saison 2016

Saison 2016

 

Logo oam

 

Tous les samedis matin à 11h en juillet et août - Entrée libre

Depliant concerts cathedrale ete 2016Depliant concerts cathedrale ete 2016 (1022.28 Ko)

 

Samedi 9 Juillet 2016 Afficher l'image d'origine

Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la cathédrale de Sarlat

"De quelques genres musicaux à l'orgue :

Préludes, récits, chaconnes, chorals, fugues, ..."

 

Bernard PODEVIN fut élève de l’Institut de Musique Sacrée de Lille. A Sarlat, il dirige l'ensemble vocal qu'il a fondé en 1974. Depuis 1980, il est organiste de la cathédrale et a oeuvré pour la restauration du grand-orgue historique par B. Cattiaux, achevée en 2005 et, en 2006 avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur. Soucieux de mieux faire connaître l’orgue, il rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit deux expositions sur la restauration des orgues de Sarlat et l’art du facteur d’orgue, participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collèges.

 

Samedi 16 Juillet 2016Afficher l'image d'origine

Laurence LUSSAULT, organiste titulaire de ND la Grande, Poitiers

Professeur au conservatoire de Poitiers

"Voyage dans l'Espagne et le Portugal du XVI° au XVIII° siècle"

 

Laurence LUSSAULT, originaire de Poitiers, a découvert l’orgue auprès de Dominique Ferran, et s’est perfectionnée auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen. Passionnée de répertoires anciens, elle étudie alors le clavecin avec J.W.Jansen, Yasuko Uyama-Bouvard et Laurence Boulay. Professeur de clavecin au Conservatoire de Poitiers et organiste titulaire de l’orgue Yves Sévère de ND-la-Grande, Laurence se produit régulièrement en concert aussi bien en récital qu’en formations variées (en duo, ou trio avec Dominique Ferran, Claire Daniel, Elsa Papatanasios, ou la danseuse Delphine Pluvinage, et avec l’ensemble Soavità)

 

  Karine charlet4SaPhoto n b2medi 23 Juillet 2016

   Karine CHARLET, soprano

   & Gaël TARDIVEL, orgue

   Oeuvres de Bach, Handel, Corette, ...

 

 

 

Soprano lyrico Spinto, Karine CHARLET commence ses études de chant au conservatoire de Montpellier. Elle se perfectionne chez Mme Andréa Guiot, et à Paris avec Valérie Millot où elle obtient son diplôme d'études musicales, sanctionné par une médaille d'or et un premier prix de chant. Elle participe à de nombreuses master-class avec Jean-Pierre Blivet, Andréa Guiot, Valérie Millot, ... Elle donne de nombreux concerts dans la région PACA, où elle chante Liù, Suor Angelica, Musette de Puccini ou encore le rôle de Suzanne, La Comtesse, Donna Anna, Donna Elvira, Fiordiliggi de Mozart. Elle interprète la Première Dame dans la flûte enchantée de Mozart au théâtre Galli de Sanary sur Mer. En 2007, elle chante Marguerite de Faust et Musette dans la Bohème avec l'orchestre de Charleville-Mézières sous la direction de Dan Mercureanu. En 2009 elle participe à de nombreux concerts en Sarladais. En 2014 et 2015 elle chante Desdemone dans Otello et Leonora dans La force du destin de Verdi au côté de son frère la Basse Olivier DEJEAN en région parisienne et dans le Sud de la France d’où elle est originaire. Elle chante régulièrement en région parisienne le répertoire sacré dans les églises.

Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’ENM de Dordogne où Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement dans divers écoles et conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Martel.
Il accompagne régulièrement différentes formations comme la classe de chant de l’association « De Vive Voix », divers ensembles vocaux et chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise » et le percussionniste Michel Grall.

 

Afficher l'image d'origine Samedi 30 Juillet 2016

Georges LARTIGAU, organiste de la cathédrale de Rodez

Oeuvres de Bach, Galuppi, Boëly, Benoist,...

 

 

Après des études musicales à Pau et à Versailles, Georges LARTIGAU devient de 1973 à 1990, organiste titulaire de l’église Saint Jeanne d’Arc de Versailles et de l’église réformée du St Esprit à Paris. Depuis 1990, il se consacre beaucoup à l’enseignement notamment à l’E.N.M. de l’Aveyron jusqu’en 2002 et au Conservatoire départemental de la Creuse (Guéret). Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, en soliste ou accompagnateur et a réalisé une quinzaine de CD pour l’orgue : avec l’ensemble « Gilles Binchois » (musique des XV° et XVI° siècles), l’ensemble « Viva Voce » qu’il a dirigé pendant 12 ans (musique baroque), le « Forum Sinfonietta (2 concertos pour orgue et orchestre de Joseph Rheinberger.Georges Lartigau s’attache à faire connaître actuellement l’oeuvre de Mel Bonis, compositrice française (1858-1937) dont il a travaillé à la publication de ses 30 pièces pour orgue aux éditions Armiane de Versailles ( deux volumes).
Il s’investit aussi dans l’animation et la protection du patrimoine en tant que président de l’Association Aristide Cavaillé-Coll et comme membre rapporteur de la Commission Nationale des Orgues historiques du ministère de la Culture.

 

 

Benjamin pras  Samedi 06 Août 2016

   Benjamin PRAS, organiste titulaire du bon Pasteur (Paris XI°) et suppléant au Valde Grâce

   Prix Jean-Louis Florentz 2013

   Oeuvres de Stanley, Rossi, Handel, Böhm, ...

 

 

 

 

 

Benjamin PRAS a commencé ses études musicales très jeune. Il a fait entre autres des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, où il obtient en 2013 un Premier Prix d’excellence à l’unanimité. Parallèlement, il suit des études de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il obtient entre autres en 2012 son Diplôme d’Etudes Musicales. Il poursuit une activité de récitaliste en France et à l’étranger, tant à l’orgue qu’au piano. Il est lauréat du prix Jean-Louis Florentz 2013.

 

 

Dominique ferran  Samedi 13 Août 2016

   Dominique FERRAN, organiste titulaire de ND la Grande, Poitiers

   Professeur au CESMD de Poitiers

   Oeuvres de Froberger, Scheidt, Kerll, ...

Dominique FERRAN est organiste titulaire de l’orgue de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers. Il enseigne au Pôle d’enseignement supérieur Poitou-Charentes (CESMD) après avoir été professeur d’orgue de clavecin et de Musique de chambre au conservatoire de Poitiers de 1977 à 2013. Disciple de Xavier Darasse puis de Michel Chapuis et Ewald Kooiman pour l’orgue, d’Antoine Geoffroy-Dechaume, Kenneth Gilbert, Ton Koopman et Jesper Christensen pour le clavecin, il se perfectionne au clavicorde avec Suzana Mendes. Dominique Ferran se produit à travers l’Europe, et joue dans de nombreux pays (Argentine, Mexique, Uruguay, Turquie, Canada...)

Sa discographie compte une trentaine de CD, dont une dizaine en soliste. Depuis 1996, il est président des « Amis des Orgues de Notre-Dame et de Montierneuf – Poitiers » où il a animé pendant 20 ans, avec Monique Bécheras, la saison annuelle des concerts autour des orgues (plus de 200 concerts).

Sa collaboration à « Clavecin en France » et à la revue « Orgue Nouvelles » lui ont permis de publier en 2016, un fascicule : « Pour un historique des doigtés anciens ».

 

Photo henry02  Samedi 20 Août 2016

   Henry JULLIEN, organiste de St Porchaire de Poitiers

   Oeuvres de Bach, Mozart, Frescobaldi, Couperin, ...

 

 

 

Après une enfance dans le sarladais, Henry JULLIEN fait des études de musicologie et de littérature française aux universités d’Exeter et Bristol (Royaume-Uni). Il s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran et Olivier Houette.
Henry est organiste suppléant à la cathédrale de Sarlat et il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur.

 

Photo thomasSamedi 27 Août 2016

Thomas PELLERIN, organiste titulaire de St Etienne de Roanne

Professeur au conservatoire de Roanne

Oeuvres de Kerll, Grigny, Storace, ....

 

Originaire d’Angoulême, Thomas PELLERIN travaille l’orgue avec Frédéric Ledroit, Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo. Il étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. En 2009, il est admis au CNSMD de Lyon dans lesclasses d’orgue et basse continue où il reçoit les enseignements de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner…
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint Pierre les Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph Bossard de Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d’orgue de la ville de Bolbec (2013) .
Thomas Pellerin est organiste titulaire de l’église Saint Irénée de Lyon, de l’église Saint Étienne de Roanne, et professeur d’orgue au conservatoire de Roanne. A l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien de l’église St Cybard de Pranzac en Charente, il est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts ».

Afficher l'image d'origine

LES GRANDS CONCERTS DU SOIR

 

Didier ledoux  Dimanche 17 Juillet 2016 à 21h

   Didier LEDOUX, organiste titulaire de la cathédrale de La Rochelle,

   Professeur au conservatoire de La Rochelle

 

   Oeuvres de Titelouze, Bach, Stanley, Grigny, Daquin, Dandrieu, ...

Entrée : 10€ / 7€ (adhérents Musique en Sarladais)

 


 

Emmanuel schublin  Mercredi 24 Août 2016 à 21h

  Emmanuel SCHUBLIN, orgue (organiste titulaire de Cintegabelle)

  & Serge DELMAS, cornet à bouquin

  Musique italienne (Frescobaldi, Marini, Palestrina, Gabrielli, ...)

  et Française (Marchand, Delalande, Couperin, ...)

  du XVIème au XVIIIème siècle.

 

Entrée : 10€ / 7€ (adhérents Musique en Sarladais)

 

 

 



Samedi 7 Mai :

9h30 à 11h et 14h30 à 17h : Visites de l'orgue Lépine

11h et 17h : Auditions d'orgue avec les organistes Bernard PODEVIN, Henry JULLIEN et Pascal LABORDE. 

   

Dimanche 8 Mai : Route des orgues en Périgord

Circuit de visite des orgues de Cadouin (orgue italien), Belvès (en cours de reconstruction par l'atelier Cattiaux) et Saint Cyprien (orgue Grenzing)

 

Départ à 13h45 place du marché aux noix à Sarlat (covoiturage et bus possible).

PLACES LIMITEES, RESERVATION OBLIGATOIRE au 05 53 59 32 32 ou par le formulaire de Contact