Saison 2017

 

 

Photo entre deux cieuxSamedi 30 Septembre à 20h30

A l'invitation de l'ASCO (Atelier Sarladais de Culture Occitane) et de Musique en Sarladais, ces quatre musiciens feront sonner ensemble en une alliance inhabituelle la bombarde, instrument à anche double typique de la musique populaire bretonne, le fifre, petite flûte traversière traditionnelle en Occitanie, et le grand orgue historique de la cathédrale.
Si le lieu de leur concert est naturellement propice au recueillement et à la méditation, il est possible que, par moment, leur musique tonique et allègre vous démange un peu les pieds !

 


Erwan Hamon (bombarde) a commencé la musique tout jeune, de la flûte irlandaise à la bombarde, en passant par la flûte traversière en bois. Il a eu la chance de rencontrer des musiciens qui lui ont transmis leur savoir et avec qui il a pu échanger depuis de nombreuses années: Il alterne concerts, tournées internationales (Mexique, Argentine, Iran, Etats-Unis, Espagne, Autriche…), et créations. Il anime aussi des stages et master-class.
 

Wenceslas Hervieux (orgue) commence le piano dans sa plus tendre enfance. Étant hermétique aux méthodes « classiques » de l’enseignement musical, il devient autodidacte. Il apprend presque tout sur le terrain en accompagnant les chants à la messe, dès l’âge de 9 ans, ou bien en composant de petites pièces pour le piano. A Rennes, il monte des groupes avec ses amis pour jouer dans les bars, les festoù-noz, et les églises. Après avoir coordonné l’École de musique traditionnelle des Pays de Vilaine il se consacre au métier de musicien professionnel et travaille à la fusion avec diverses musiques traditionnelles, notamment celle des Balkans.
 

Sylvain Roux (fifres),flûtiste de formation, explore, de 1970 à 1980, les musiques médiévale, Renaissance, baroque et classique. Il se passionne ensuite pour l’étude et la pratique des musiques traditionnelles et populaires, et découvre le fifre. Il partage les travaux d’expérimentation sur la musique traditionnelle contemporaine et l’improvisation de la Compagnie Bernard Lubat avec laquelle il sillonne la France de 1990 à 2000. Il conçoit et coordonne, de 1994 à 2008, les stages-concerts de musiques improvisées, à l’Ecole Britten de Périgueux. De 1995 à 2005, il se consacre au théâtre burlesque musical à travers deux spectacles, La Conférance, puis Les Guides. En 2004, il crée la Cie Au pas du bœuf. En 2006, il crée, à Razac de Saussignac (Dordogne), L’insoliste, lieu de formation, de recherche et de diffusion autour de l’improvisation pluridisciplinaire. En 2007, il commence à travailler le Soundpainting, avec l’américain Walter Thompson. Depuis 2008, il enseigne les musiques traditionnelles et improvisées au Conservatoire Municipal de Musique de Périgueux.


Emmanuel Filet, né à Périgueux en 1986, s’intéresse très tôt à la musique. Après avoir étudié le solfège, le piano, puis l’orgue dans sa ville natale, il entre au Conservatoire de Bordeaux pour y suivre notamment des cours d’écriture, de composition, d’orgue et de musique de chambre, tout en terminant parallèlement une licence d’archéologie puis un master en Anthropologie biologique et Préhistoire. Au Canada, après l’obtention de ses différents diplômes, il termine, en 2013, un doctorat en composition à l’Université de Montréal. Il a écrit différentes pièces allant de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre ainsi qu’un opéra, H.P.L. Outsider, basé sur la vie et l’œuvre de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Plusieurs de ses pièces ont été créées en France, Espagne, Allemagne ainsi qu’au Canada. Défendant depuis de nombreuses années la musique du compositeur périgourdin Fernand de La Tombelle (1854-1928), il enregistre le premier disque monographique de ses œuvres d’orgue, publie des manuscrits inédits et rédige divers articles à son sujet.


Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Logo oam

 

Tous les samedis matin à 11h en juillet et août - Entrée libre

 

 

Gilbert verge borderolle  Samedi 15 Juillet 2017

  Gilbert VERGE BORDEROLLE, organiste titulaire de la collégiale de Saint        

  Gaudens, organiste à St Bertrand de Comminges

  Oeuvres d'Isaac, Arauxo, Sweelinck, Boyvin, Lanes, ...

 

 

 

 

 

Gilbert VERGÉ-BORDEROLLE est un ancien élève de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse.
Il obtient ses diplômes en solfège, musique de chambre et un second prix d’orgue et d’improvisation en 1972, Gaston LITAIZE étant président du jury.
Il complète sa formation dans diverses académies d’orgue ou en suivant des masters classes auprès de maîtres comme Michel CHAPUIS, Francis CHAPELET, Jean BOYER, Davitt MORONEY etc…
Depuis 1986, il est titulaire des grandes orgues Dominique Cavaillé-Coll de la Collégiale de cette ville et fait partie du Collège des organistes de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.
Il se produit en soliste et au continuo (orgue et clavecin) dans de nombreux festivals de la région toulousaine (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bordeaux Aquitaine…), notamment dans le cadre des concerts du dimanche à Albi (Cathédrale Sainte Cécile) et à Auch, des concerts d’orgue à Lombez, à Cintegabelle et à Saint-Félix du Lauragais, des Estivales d’Orgue de la Cité de Carcassonne, des Festes Baroques des Graves, du Festival Toulouse Les Orgues, du Festival du Comminges etc…
Il se consacre à l’enseignement de l’orgue auprès d’élèves particuliers et dans le cadre de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse.

 

 

  Photo sylvie perezSamedi 22 Juillet 2017

    Sylvie PEREZ, organiste et professeur au conservatoire de Marmande et Montauban

   Oeuvres de Du Mage, Fischer, Cabanilles, Bach ...

 

 

 

 

 

 

Sylvie PEREZ effectue son cursus musical à Toulouse au Conservatoire National de Région, et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse ou elle obtient durant l’année 2001 successivement le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, ainsi que à l’unanimité du jury, le premier prix du CESMD. Lauréate de concours internationaux, (sept. 2000, 1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, oct.2008, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse).

Elle collabore régulièrement avec des chœurs (Messe solennelle de Vierne, Requiem de Duruflé, Mendelssohn, Britten…). Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue. Actuellement, elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Marmande et de Montauban.

 

 

  Photo orgue et violon piccinini blanchon 3Samedi 29 Juillet 2017

   Blandine PICCININI, orgue

   Eric BLANCHON, violon

   Oeuvres de Pachelbel, Biber, Haendel, Lully, Telemann, Graun, ...

 

 

Blandine Piccinini a effectué ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l’élève de la classe d’orgue d’André Rossi puis de celle d’Annick Chevalier-Naddeo. A l’âge de 15 ans, elle est nommée titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Charles à Marseille (instrument classé monument historique).
Parallèlement à ses études musicales, elle a suivi également des études universitaires à la faculté de lettres d’Aix en Provence. Elle y obtient en une maîtrise d’allemand (littérature/traduction) et se forme au métier d’enseignant à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Aix en Provence.
Passionnée par le professorat, elle enseigne cette matière ainsi que l’éducation musicale chant choral en collège et lycée à Toulouse.


Eric Blanchon a suivi ses études de violon aux Conservatoires d’Aix en Provence, d’Avignon et de Manosque dans les classes d’Aurélia Spadaro, de Chantal Rodier et d’Anne Méhat. Il étudie également la musicologie à la faculté de lettres d’Aix en Provence où il obtient une licence. Il est titulaire du diplôme d’état de professeur de violon et enseigne cette discipline et la formation musicale dans les Alpes de Haute Provence. Il est membre de l'orchestre des Alpes du Sud–Opus.

 

 

  SamMathieu goulonedi 5 Août 2017

   Mathieu GOULON,  organiste étudiant au CRR de Saint Maur des Fossés

   Oeuvres de Frescobaldi, Grigny, Couperin, Balbastre, ...

 

 

 

 

 

 

Matthieu GOULON, né en 1995, a été initié à l’orgue dès son plus jeune âge par sa grand-mère Odette Vinard Goulon. Il est entré au CRD de Bourg-la-Reine dans la classe d’orgue d’Odile Bailleux, Olivier Houette (titulaire des grands orgues de la cathédrale de Poitiers) et de Béatrice Piertot, ou il a obtenu son DEM d’orgue en 2013. Il poursuit actuellement ses études en licence de musicologie à Paris 8 et de musique au Pôle supérieur de Seine-Saint-Denis et au CRR de Saint Maur-des-Fossés dans la classe d’Éric Lebrun (titulaire des grandes orgues de l’église des quinze-vingt à Paris).

Il a participé à des académies d’orgue, à Sarlat, à Poitiers, et à la Flèche. Il pratique également le clavicorde.

 

 

  SamDsc 8788resizededi 12 Août 2017

    Gaël TARDIVEL, organiste de la paroisse Saint Sacerdos

    Suppléant à l'orgue de la cathédrale de Sarlat

    Oeuvres de Bach, Handel, Corette, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’ENM de Dordogne où Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement dans divers écoles et conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Martel et Gourdon.
Il accompagne régulièrement différentes formations comme la classe de chant de l’association « De Vive Voix », divers ensembles vocaux et chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise ».

 

 

Photo henryPhoto emilie  Samedi 19 Août 2017

 

   Henry JULLIEN, organiste de St Porchaire de Poitiers

   Emilie PONS, alto

   Oeuvres de Jean Sébastien et Carl Philipp Emmanuel BACH, Grigny ...

 

Emilie PONS a fait des études musicales aux conservatoires d’Angoulême, Bordeaux et Poitiers (Formation Musicale, violon, piano et alto). Après une Licence de musicologie à l’Université de Poitiers, elle continue sa formation instrumentale et pédagogique au CESMD de Poitiers où elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’alto ainsi qu’une Licence d’interprétation. Elle poursuit actuellement une formation au DE de professeur de Formation Musicale au PESMD de Bordeaux et enseigne cette même discipline au conservatoire d’Angoulême.

 

Après une enfance dans le sarladais, Henry JULLIEN fait des études de musicologie et de littérature française aux universités d’Exeter et Bristol (Royaume-Uni). Il s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran et Olivier Houette.
Henry est organiste titulaire de Saint Porchaire à Poitiers et organiste suppléant à la cathédrale de Sarlat. Il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur.

 

 

Photo thomas pellerin 1  Samedi 26 Août 2017

   Thomas PELLERIN, organiste titulaire de St Etienne de Roanne

   Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers

   Oeuvres de Bach, Marchand, ....

 

Originaire de Charente, Thomas PELLERIN travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classe de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint Pierre les Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph Bossard de Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013) .
Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église St Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Il s'est déjà produit en tant que soliste ou accompagnateur dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux. En 2013, il participe à la création de l’oeuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin. Il suit actuellement le cursus de master en pédagogie au C.N.S.M.D. de Lyon en vue de l'obtention du Certificat d’Aptitude de professeur. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

 

Photo bernard grand orgue  Samedi 2 Septembre 2017

   Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la cathédrale de Sarlat

   "L'Orgue français au XVIIIème siècle"

 

Bernard PODEVIN fut élève de l’Institut de Musique Sacrée de Lille. Il s'est formé à la direction de choeur en suivant les stages de Philippe Caillard. A Sarlat, il dirige l'ensemble vocal qu'il a fondé en 1974. Depuis 1980, il est organiste de la cathédrale et a oeuvré pour la restauration du grand-orgue historique par B. Cattiaux, achevée en 2005 et, en 2006 avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur. Soucieux de mieux faire connaître l’orgue, il rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur la restauration des orgues de Sarlat, l’art du facteur d’orgue et sur Jean François Lépine. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collèges en lien avec le festival du Périgord Noir. Il est également président de l'association Musique en Sarladais.

 

 
×