Saison 2018

Logo oam

 

Tous les samedis matin à 11h en juillet et août - Entrée libre

 

 

Benoit parayre  Samedi 14 Juillet 2018

  Benoit PARAYRE, organiste titulaire de St Etienne de Cernay

  Oeuvres de Cabezon, Rameau, Beauvarlet-Charpentier, Suite improvisée sur la Marseillaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoit PARAYRE mène de front de brillantes études universitaires et musicales. Après un DEUG, une Licence, une Maîtrise de Musique mention TB, il obtient en 2000 l’Agrégation d’éducation musicale et chant choral à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg sont couronnées en 1995 par un premier prix en formation musicale puis en 2001 par une médaille d’or d’orgue et le diplôme d’études musicales spécialité orgue. Benoît a travaillé l’orgue avec Pierre Gerthoffert (Colmar), André Stricker, Raffy Ourgandjian, Christophe Mantoux (Strasbourg) et Michel Chapuis (Dole). Sa formation complète qui intègre entre autres la facture d’orgue, la liturgie catholique, l’écriture, l’harmonie au clavier, l’histoire de la Musique, le déchiffrage piano, l’improvisation au clavier, mouvement scénique lui permet d’aborder tous les genres de musiques.  Il a été finaliste du Concours d’improvisation Böellmann-Gigout de Strasbourg en 1998.

Il se produit comme soliste ou comme accompagnateur en France et dans le monde entier, il est également organiste de l’orgue Rinckenbach de l’église St-Etienne de Cernay (68). Comme soliste avec orchestre, il joue les concerti de Haendel (Strasbourg, Bâle, Uffheim), le concerto de Poulenc (Guebwiller) et le Requiem de Fauré (Orbey et Guebwiller). Dans le cadre des Dominicains de Haute Alsace (Guebwiller), il tient l’orgue lors des représentations de l’Arche de Noé de Britten sous la direction de Jean-Marie Curti. En continuo, il accompagne entre autres : la Messe en si, la Passion selon St Jean, l’Oratorio de Noël, le Magnificat, cantates de Bach, le Messie, Alexander Fest de Haendel, Gloria de Vivaldi, la Messe en UT, le Requiem de Mozart, la Création et les Saisons de Haydn, etc…

 De 1999 à juin 2004, il est organiste du chœur d’enfants « La Cigale » (direction Claude Jeannin) avec concerts et tournées en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Angleterre et en 2004 en Thaïlande. Depuis fin 2004, Benoît se produit en trio avec deux trompettistes : Jean-Jacques Darriet et Marc Jaeger. Ensemble, ils se sont déjà produit en France et lors de festivals internationaux à Venise, Tchéquie, Suisse … En 2010, notre trio a interprété notamment « Incantation », une Création mondiale du compositeur Bernard Lienhardt à Munster et à Paris. Depuis 2009, Benoît est l’accompagnateur régulier du Chœur des Rives de la Thur dirigé par Pascale Parayre.

 

 

 

  Guillaume prieurSamedi 21 Juillet 2018

    Guillaume PRIEUR, organiste titualaire de la Primatiale de St Jean de Lyon

    Oeuvres de Du Mont, Chaumont, Sweelinck, Scheidt, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume PRIEUR a réalisé sa formation musicale auprès de Jean-Albert Villard et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études d’organiste par un Master II au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (UFR Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture (CNSMD Paris) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon (CRD) et de Chalon sur Saône (CRR).

Titulaire de l’orgue J. Ahrend de la Primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Q. Blumenroeder de Charolles depuis mai 2017, Guillaume Prieur est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.

 

 

  Samedi 28 Juillet 2018

   Willeke SMITS, organiste titulaire de la Tuindorperkerk d'Utrecht

   et de la Cathédrale St Pancras de Leiden

   Oeuvres de Kerll, Bruna, Couperin, Scarlatti, ...

 

 

 

Willeke SMITS a étudié l'orgue avec Kees van Houten et Reitze Smits, la musique religieuse avec Bernard Winsemius et la direction chorale avec Krijn Koetsveld au Conservatoire d'Utrecht. Ensuite elle a poursuivi ses  études de direction chorale avec Joop Schets et de piano avec Geoffrey Madge.

Willeke donne régulièrement des concerts, qui se distinguent par une programmation ambitieuse. Jusqu'a juillet 2018 elle est organiste titulaire du Tuindorpkerk à Utrecht, où elle joue sur l'orgue monumental Ruprecht. À partir de août 2018 elle à accepté un nouveau poste: Organiste titulaire de Cathédrale St. Pancras en Leiden où elle joue l’orgue historique de De Swart van Hagerbeer et l’orgue cathédrale de ‘Father’ Willis. Elle a été finaliste du Sweelinck Concours 2017. Willeke donne des cours privés d'orgue et de piano. En outre, elle organise des journées annuelles de musique religieuse pour la jeunesse. 

Willeke a sorti différents disques compacts, qui ont été très bien reçus dans la presse spécialisée (notamment deux contentant des oeuvres de Hendrik Andriessen et de Johann Gottfried Walther, contemporain méconnu de Johann Sebastian Bach). Elle a également remporté un beau succès avec ‘Happiness’, un disque qui vous rend heureux! En plus de ses activités musicales, Willeke est membre du comité directeur de la fondation Utrecht Orgelland.

 

 

  Dsc 8788resizedSamedi 4 Août 2018

    Gaël TARDIVEL, organiste de la paroisse Saint Sacerdos

    Suppléant à l'orgue de la cathédrale de Sarlat

    Oeuvres de Daquin, Rameau, Handel, ...

 

  Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’ENM de Dordogne où Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement dans divers écoles et conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Martel et Gourdon.
Il accompagne régulièrement différentes formations comme la classe de chant de l’association « De Vive Voix », divers ensembles vocaux et chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise ».

 

 

 

 

 

 

Photo thomas pellerin 1  Samedi 11 Août 2018

   Thomas PELLERIN, organiste titulaire de la Cathédrale D'angers

   Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers

   Oeuvres de Grigny, Muffat, Fischer, ....

 

Originaire de Charente, Thomas PELLERIN travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classe de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint Pierre les Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph Bossard de Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013) .
Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église St Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Il s'est déjà produit en tant que soliste ou accompagnateur dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux. En 2013, il participe à la création de l’oeuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin. Il suit actuellement le cursus de master en pédagogie au C.N.S.M.D. de Lyon en vue de l'obtention du Certificat d’Aptitude de professeur. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

 

 

Photo bernard grand orgue  Samedi 18 Août 2018

   Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la cathédrale de Sarlat

   "Autour de Handel"

 

 

Bernard PODEVIN fut élève de l’Institut de Musique Sacrée de Lille. Il s'est formé à la direction de choeur en suivant les stages de Philippe Caillard. A Sarlat, il dirige l'ensemble vocal qu'il a fondé en 1974. Depuis 1980, il est organiste de la cathédrale et a oeuvré pour la restauration du grand-orgue historique par B. Cattiaux, achevée en 2005 et, en 2006 avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur. Soucieux de mieux faire connaître l’orgue, il rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur la restauration des orgues de Sarlat, l’art du facteur d’orgue et sur Jean François Lépine. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collèges en lien avec le festival du Périgord Noir. Il est également président de l'association Musique en Sarladais.

 

 

Photo henry  Samedi 25 Août 2018

   Henry JULLIEN, organiste de St Porchaire de Poitiers et suppléant à la Cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Bachn Pachelbel, Fischer, Couperin, ...

 

 

 

Après une enfance dans le sarladais, Henry JULLIEN fait des études de musicologie et de littérature française aux universités d’Exeter et Bristol (Royaume-Uni). Il s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran et Olivier Houette.

Henry est organiste titulaire de Saint Porchaire à Poitiers et organiste suppléant à la cathédrale de Sarlat. Il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur.

 

 

  Pierre michel bedardSamedi 1er Septembre 2018

   Pierre-Michel BEDARD, professeur au conservatoire de Limoges

   Oeuvres de Clérambault et Carl Philipp Emmanuel Bach

 

 

 

Né au Québec, Pierre-Michel BEDARD a reçu l’essentiel de sa formation dans son pays natal. Il vit en France depuis 1981.

Comme organiste, il a occupé plusieurs postes, dont celui de titulaire de la cathédrale de Trois-Rivières (Province de Québec) et de maître de chapelle de la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

Il a découvert les Manuscrits de Vitré, ensemble de livres d’orgue et de clavecin français du XVIIIème siècle. Il a publié le résultat de ses recherches dans la Revue de Musicologie ainsi que dans la collection Le Pupitre, chez Heugel.

Compositeur, il a été lauréat de plusieurs concours nationaux ou internationaux, et notamment du 3ème Concours Lutoslawski de Varsovie en 1995 (2ème prix ex-aequo).

Depuis 1995, il est professeur d’analyse musicale et d’histoire de la musique au Conservatoire de Limoges.

 

Du Mercredi 5 au Samedi 8 Septembre 2018

ACADEMIE d'ORGUE de SARLAT

Concerts orgue et clavecin, Master-class avec Michel BOUVARD & Yasuko UYAMA-BOUVAR

Programme détaillé sur https://festivalmusiqueperigordnoir.com/saison-2018/

ou téléchargez Programme academie 2018Programme academie 2018 (53.97 Ko)




Logo jdo 2018 jpeg

Samedi 12 Mai                                 

11h  ORGUE AU MARCHE

Audition d'orgue pendant le marché.

15h - 18h VISITES COMMENTEES DE L'ORGUE

Photo bernard grand orguePhoto n b2Photo henry

 

 

 

 

 

Dimanche 13 Mai

16 h  CONCERT D'ORGUE PAR LES ORGANISTES DU DIOCESE

avec Bernard PODEVIN, Henry JULLIEN, Pierre DEVILLERS, Gaël TARDIVEL

×