Saison 2019

Logo oam

Tous les samedis matin à 11h en juillet et août - Entrée libre

Depliant concerts cathedrale ete 2019Depliant concerts Orgue au Marché été 2019 (881.64 Ko)

 

Photo bernard grand orgue  Samedi 13 Juillet 2019

   Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Zipoli, Guilain, Livre d'orgue de Montréal

 

Bernard PODEVIN fut élève de l’Institut de Musique Sacrée de Lille. Il s'est formé à la direction de choeur en suivant les stages de Philippe Caillard. A Sarlat, il dirige l'ensemble vocal qu'il a fondé en 1974. Depuis 1980, il est organiste de la cathédrale et a oeuvré pour la restauration du grand-orgue historique par B. Cattiaux, achevée en 2005 et, en 2006 avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur. Soucieux de mieux faire connaître l’orgue, il rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur la restauration des orgues de Sarlat, l’art du facteur d’orgue et sur Jean François Lépine. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collèges en lien avec le festival du Périgord Noir. Il est également président de l'association Musique en Sarladais. 

 

 

  Photo julie gaelSamedi 20 Juillet 2019

    Gaël TARDIVEL, organiste de la paroisse Saint Sacerdos

    Suppléant à l'orgue de la cathédrale de Sarlat   

    Julie TARDIVEL, soprano

    Oeuvres de Handel, Purcell, Guilain, ...

Passionnée dès le plus jeune âge par le chant et la musique classique, Julie TARDIVEL intègre à 12 ans la maîtrise de la cathédrale de Poitiers tout en travaillant sa voix avec Edith Flé à l’école Syrinx de Poitiers. Elle se perfectionne ensuite auprès de Sophie Hervé, professeur au conservatoire de Paris 10ème.

Elle a participé à différents stages et master classes avec Nicolas Portes et Udo Reinemann ainsi qu’à la maitrise Notre Dame de Paris. 

 

Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’ENM de Dordogne où Il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement dans divers écoles et conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Martel et Gourdon.
Il accompagne régulièrement différentes formations comme la classe de chant de l’association « De Vive Voix », divers ensembles vocaux et chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise ».

 

 

   Frédéric DESENCLOS Samedi 27 Juillet 2019

    Frédéric DESENCLOS, organiste titulaire de la Chapelle Royale de Versailles

    Musique française, Bach, Scarlatti, ...

 

 

 

 

Issu d’une famille de musiciens, Frédéric DESENCLOS travaille l’orgue auprès de Gaston Litaize au Conservatoire de St Maur et d’André Isoir au Conservatoire de Boulogne. Il y remporte les Premiers Prix d’orgue et complète sa formation par des études d’écriture et d’histoire de la musique au CNSM de Paris, de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison.

Lauréat de l’European Organ Competition de Bolton (Grande-Bretagne, 1992) et de l’Internationale Orgel Konkurrence d’Odense (Danemark, 1994), organiste titulaire de la Chapelle royale du château de Versailles, Frédéric Desenclos est également professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire d’Orléans et directeur musical de l’Ensemble Pierre Robert.

Son activité de concertiste le conduit à participer à de nombreuses manifestations musicales prestigieuses à Amsterdam, Barcelone, Denver, Gent, Haarlem, La Roque d’Anthéron, Lisbonne, Londres, Maastricht, Miami, Nantes, Poitiers, Riga, Rotterdam, Saintes, Stockholm, Toulouse, Utrecht, York, Zaragoza… tant en soliste qu’en duo avec des musiciens tels que Patrick Cohen-Akénine, Marc Coppey, William Dongois, Sergeï Nakariakov…

Une large part de son activité discographique (une trentaine d’enregistrements) est consacrée au répertoire baroque dans des œuvres de Bach, Dandrieu, Grigny, Lasceux, du Mage, Racquet, Raison, Titelouze ; il a également enregistré les messes de François Couperin et une intégrale à l’orgue du Clavier bien tempéré de J.S Bach. Son enregistrement, paru dans la collection Ugab chez Alpha, comprenant des œuvres de musique française baroque et romantique interprétées sur l’orgue historique de Lunéville, a été récompensé en mai 2011 dans la revue Gramophone par un editor’s choice.
En 2013 sont parus, un cd chez Tempéraments Radio-France, consacré à l’œuvre d’orgue de Louis Marchand, ainsi qu’un double-album Deux siècles d’orgue à l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles, avec des œuvres de Dandrieu, Daquin et Balbastre, en collaboration avec les trois autres titulaires de cet instrument.
2014 voit la réédition chez Alpha de l’intégrale en 4 cds du Clavier bien tempéré de J.S Bach ainsi que de  nombreux enregistrements (Titelouze, Racquet, Jullien, Du Mage…) figurant dans l’anthologie Les maîtres de l’orgue français éditée par Tempéraments Radio France (Diapason d’or, octobre 2014).

 

 

Photo judicaelle giraudeau portrait 2019  Samedi 3 Août 2019

   Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU, professeur d'orgue

   à l'école départementale de musique de Charente

   Oeuvres de Scheidemann, Christophe Marchand, Rameau, ...

 

 

 

Organiste et claveciniste, Judicaëlle GIRAUDEAU-BUREAU étudie l’orgue avec Olivier Vernet au CRR de Tours où elle obtient un premier prix d'orgue à l'unanimité, puis un prix régional. Elle se perfectionne auprès de Dominique Ferran, Frédéric Desenclos et Marie-Louise Langlais .

Elle reçoit pour le clavecin l’enseignement de Françoise Marmin et d'Aurélien Delage auprès duquel elle valide son DEM. Elle bénéficie en outre au CRR de Bordeaux des conseils de Guillaume Rebinguet-Sudre pour la musique de chambre et Kevin Manent pour la basse continue.

Diplômée d’Etat au CESMD de Poitiers, elle enseigne actuellement l'orgue, le clavecin et la basse continue à l'Ecole Départementale de Musique de Charente.

Elle est par ailleurs titulaire d’un DEUG de Russe à l’université de Poitiers.

Elle collabore avec l’ensemble Cum Jubilo (dir. Catherine Ravenne), avec lequel elle enregistre « Jubilations » sur l’orgue renaissance de St Amant de Boixe ( Ligia Digital- Harmonia Mundi ) .

Elle fonde l’Ensemble Pérégrine en 2015 avec Virginie Magimel (traverso) et Emmanuelle Faure (violoncelle baroque).

Elle pratique également la viole de gambe depuis 2016 dans la classe de Yuka Saïto.

 

 

 

  Photo sylvie perezSamedi 10 Août 2019

    Sylvie PEREZ, organiste et professeur au conservatoire de Marmande et Montauban

    Oeuvres de Grigny, Pachelbel, Clérambault

 

 

 

 

 

 

Sylvie PEREZ effectue son cursus musical à Toulouse au Conservatoire National de Région, et au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse ou elle obtient durant l’année 2001 successivement le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, ainsi que à l’unanimité du jury, le premier prix du CESMD. Lauréate de concours internationaux, (sept. 2000, 1er Prix du Concours International « Dom Bedos » de la ville de Bordeaux, oct.2008, 2ème Prix du Concours International « Xavier Darasse »), elle se produit régulièrement en concert lors de récitals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Portugal, Suisse).

Elle collabore régulièrement avec des chœurs (Messe solennelle de Vierne, Requiem de Duruflé, Mendelssohn, Britten…). Elle a également fondé avec la soprano Nadia Lavoyer le duo « Jeu de Voix » qui revisite l’image traditionnelle de la voix et de l’orgue. Actuellement, elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Marmande et de Montauban.

 

 

   Photo matthew searles Samedi 17 Août 2019

   Matthew SEARLES, organiste assistant de la Cathédrale de Liverpool

   Oeuvres de Cambert, Bach, Couperin, Balbastre, ....

 

 

 

 

Matthew SEARLES est directeur adjoint de la musique à l’abbaye de Buckfast, un monastère bénédictin actif, au cœur de Devon, Royaume-Uni. Dans ce rôle, Matthew accompagne la communauté monastique à l'Office divin sur le nouvel orgue de Fratelli Ruffatti et travaille avec le choeur professionnel de l'abbaye qui chante les dimanches et jours de fête. Matthew est également responsable du nouvel ensemble de choristes, issu de l’école primaire locale. Noël dernier, à la fin de l'année de célébration du millénaire de l’abbaye, Matthew a joué pour la messe de minuit, qui a été télévisée en direct sur BBC One. Avant cela, Matthew a passé deux ans comme organiste assistant de la Cathédrale Métropolitaine de Liverpool, la plus grande église catholique d’Angleterre, où il a accompagné la maîtrise de la cathédrale pour les offices quotidiens sur l’orgue emblématique Walker.

Matthew est diplômé de Royal Holloway, Université de Londres, où il obtient une licence (mention très bien) ainsi que le prix Driver pour une ‘prestation musicale remarquable’. En tant qu’étudiant organiste, il a travaillé avec Rupert Gough et la maîtrise de la chapelle de Royal Holloway. Il a accompagné ce chœur réputé pour les offices réguliers, enregistrements discographiques, radiodiffusions et tournées, parmi lesquels des prestations à St John’s Smith Square, St Martin-in-the-fields, en direct sur BBC Radio 3 et sur plusieurs disques sous le label Hypérion. Matthew a également joué pour une cérémonie (Regius Professorship du département de musique) en présence de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Matthew a poursuivi ses études en orgue et clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, avec Olivier Houette. Il est par ailleurs un membre associé du Royal College of Organists.

 

 

Photo henry  Samedi 24 Août 2019

   Henry JULLIEN, organiste de St Porchaire de Poitiers

   et suppléant à la Cathédrale de Sarlat

   Oeuvres de Bach, Dandrieu, ...

 

 

Après une enfance dans le sarladais, Henry JULLIEN fait des études de musicologie et de littérature française aux universités d’Exeter et Bristol (Royaume-Uni). Il s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran et Olivier Houette.

Henry est organiste titulaire de Saint Porchaire à Poitiers et organiste suppléant à la cathédrale de Sarlat. Il se produit régulièrement en tant que soliste ou accompagnateur.

 

 

  Photo thomas pellerin 1 Samedi 31 Août 2019

   Thomas PELLERIN, organiste titulaire de la Cathédrale d'Angers

   Oeuvres de Marchand, Bach, ...

 

 

Originaire de Charente, Thomas PELLERIN travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner.
Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours Joseph-Bossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013).

Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011.

Il s'est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival de Lanvellec, etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs ensembles (The Furious Arts, The Curious Bards, La Fenice, etc.).En 2013, il participe à la création de l’oeuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin.

Thomas Pellerin est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.