Créer un site internet

Saison 2020

Logo oam

Les samedis 1er, 8, 22 et 29 AOUT à 11h - Entrée libre

 

  21 1Samedi 1er Août 2020

    Bernard PODEVIN, organiste titulaire de la Cathédrale de Sarlat

     Henry JULLIEN & Gaël TARDIVEL, organistes de la Cathédrale de Sarlat

     Oeuvres de Bach, Guilain, Handel, ....

 

 

 

 

 

Dsc 0103 dxo  Samedi 8 Août 2020

   Quentin DU VERDIER, organiste adjoint à la Cathédrale de Tulle, élève au CNSM de Paris

   Oeuvres de Sweelinck, Grigny, ...

 

Né en 1997, Quentin DU VERDIER a commencé ses études de l’orgue à Tulle (Corrèze) auprès de Paul Cluzeaud, titulaire de l’orgue de la cathédrale, puis d’Emmanuel Hocdé au conservatoire départemental. Il est entré en 2015 dans la classe d’orgue de Jean-Baptiste Robin (compositeur, concertiste et titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale du Château de Versailles) au Conservatoire Régional de Versailles, et y a décroché le Diplôme d’Etudes Musicales puis de Perfectionnement mentions très bien. En 2018 il a été reçu, par concours et à l’unanimité du jury, au Conservatoire National Supérieur de Paris en Orgue-Interprétation. Il y reçoit l’enseignement d’Olivier Latry (Notre-Dame de Paris) et Michel Bouvard (Saint-Sernin de Toulouse).
Il s’est produit en concert dans le cadre du Festival de Bélaye, des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Saint-Séverin à Paris, Poitiers, Lens, Deauville, Limoges, Périgueux, La Rochelle, Saint-Antoine-l’Abbaye... Au cours de diverses master-class il a eu l’occasion de recevoir les conseils de Vincent Dubois (Notre-Dame de Paris), Olivier Houette (Cathédrale de Poitiers) ou encore Vincent Warnier (Saint-Etienne-du-Mont de Paris).
Il a remporté en septembre 2018 le Premier Prix du concours international Pierre de Manchicourt pour la partie de musique classique française à Lens, et a

été admis en 2019 par concours dans la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et Laszlo Fassang au CNSM de Paris.
Il est titulaire-adjoint de l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Tulle qui est considéré comme le plus bel instrument de la région Limousin et assure aussi depuis presque deux ans la direction artistique des nombreux concerts qui y sont donnés par les Amis de l’Orgue.

 

 

 

 

   Img 20200620 180142Samedi 22 Août 2020

    Anne-Marie BLONDEL, organiste de Saint Germain des Prés

   Oeuvres de Titelouze, Scheidt, Correa, Frescobaldi, ....

 

Anne-Marie BLONDEL découvre et étudie l’orgue auprès d’André Isoir, puis Jean Boyer et Odile Bailleux, le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité.
Titulaire des grandes orgues de St Germain des Prés à Paris, elle enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de musique de Fresnes (94).
Elle aime collaborer avec d’autres musiciens, Les Meslanges, Ludus Modalis, Mico Consort et Ma non troppo.
Elle est, avec Géraud Chirol et Jean-Luc Ho, une des fondatrices du fonds de dotation L’Art de la Fugue, pour la mise en valeur d’un orgue historique espagnol (1768) installé à Fresnes.
Elle a enregistré pour Son an ero, Òrgano Viajero (5 diapasons), avec Étienne Baillot et Jean-Luc Ho, Tilting at Windmills (Mico Consort), et à paraître Tilge, höchster, meine Sünden (Ma non troppo); pour Ramée Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Ludus Modalis, Bruno Boterf, ffff Telerama).

 

 

 

Salandini1  Samedi 29 Août 2020

   Olivier SALANDINI, organiste titulaire de la Cathédrale de Bourges

   Oeuvres de Sweelinck, Louis & François Couperin, Rameau, ...

 

Olivier SALANDINI étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire National de Région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Étienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin, avec Bob van Asperen, au Conservatoire supérieur d’Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitz Smits, au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008). Pour finir, il obtient au conservatoire national supérieur de musique de Paris les Certificats d’Aptitudes (Master 2 de pédagogie) d'orgue de clavecin.

En 2005, il remporte le Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne et en 2006, il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne).

Olivier Salandini se produit très régulièrement en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, USA). Bien que spécialiste de la musique ancienne des XVIIe et XVIIIe siècles, son répertoire embrasse toutes les esthétiques.

Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza chez Aparte et un disque solo « Jeu d’orgue » (Chanteloup-Musique).

En 2019 il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand après avoir enseigné le clavecin pendant dix ans au conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges. Il enseigne aussi régulièrement dans diverses académies d’orgue (Dieppe, Vierzon, St Andrews…)

Enfin, Olivier Salandini est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges, ainsi que directeur artistique du festival « Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry », festival qui accueille chaque année un très large public.