Saison 2023

 

Logo oam

Tous les samedis du 15 Juillet au 26 Août 2023 à 11h - Entrée libre

 

  Samedi 15 Juillet 2023                                                                                     

   Bernard PODEVIN

   Ballade dans la littérature d'orgue du XVIII° siècle

Photo bernard grand orgueBernard PODEVIN a commencé sa formation musicale, (grégorien, harmonie, orgue) à l’Institut de Musique sacrée de Lille. Chef de chœur le la chorale Universitaire "A cœur Joie", il a suivi les stages de Philippe Caillard.

               Arrivé à Sarlat, il fonde, en  1974, l’Ensemble Vocal qu’il dirige depuis. En 1980, il est organiste titulaire, conservateur  de l’orgue historique de la cathédrale et œuvre pour sa restauration  effectuée de 2001 à 2005 par B. Cattiaux ; puis, avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur achevée en 2006 .

Soucieux de mieux faire connaître cet instrument exceptionnel qu’est l’orgue, membre de l’association « Orgue en France », rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur « la restauration du grand orgue de la Cathédrale », sur « l’art du facteur d’orgues » et sur  « Jean-François Lépine » qui édifia en 1752 le grand orgue. Il accueille régulièrement des organistes de passage à Sarlat, venus de la France, de l’Europe et même  des Etats-Unis ou d’Asie. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collège, en lien avec le Festival du Périgord Noir. Il est également président de l’association Musique en Sarladais ».

 

 

 

  Samedi 22 Juillet 2023                                                                                     

   Julie TARDIVEL, soprano

   Gaël TARDIVEL, orgue

   Oeuvres de Handel, Bach, Du Mage, ...

Img 9191Passionnée dès le plus jeune âge par le chant et la musique classique, Julie TARDIVEL intègre à 12 ans la maîtrise de la cathédrale de Poitiers tout en travaillant sa voix avec Edith Flé à l’école Syrinx de Poitiers. Elle se perfectionne ensuite auprès de Sophie Hervé, professeur au conservatoire de Paris 10ème.

Elle a participé à différents stages et master classes avec Nicolas Portes et Udo Reinemann ainsi qu’à la maitrise Notre Dame de Paris. 

Gaël TARDIVEL a commencé ses études de piano à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne où il obtient en 2005 son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) dans la classe d’Isabelle Loiseau et de Josée Carloséma. Il suit parallèlement des études d’orgue dans la classe de Christine Gall, Georges Lartigau puis Dominique Ferran au CNR de Poitiers. Il est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers.
Il a effectué diverses expériences d’enseignement en conservatoires et est actuellement professeur de piano à l’école de musique de Gourdon.
Il accompagne régulièrement différentes formations vocales ou instrumentales comme la classe de chant de l’association « Piano Pluriel », des chanteurs solistes et joue régulièrement avec l’ensemble « L’orchestre de la crise ».

 

 

 

  Samedi 29 Juillet 2023                                                                                     

   Marie-Paule BOUIN & Sebastien MAIGNE (orgue à 4 mains)

   Oeuvres de Bach, Handel, Pachelbel, Rameau, Telemann, ...

Photo mp bouin et s maigneLicenciée en musicologie, Marie-Paule BOUIN a obtenu, dans la classe d’Olivier LATRY (titulaire du Grand Orgue de N-D de Paris), une médaille d’or du CNR de St Maur les Fossés, puis, dans la classe de François Henri HOUBART (titulaire du Grand Orgue de la Madeleine à Paris)  un 1er Prix et 1er Prix Régional du Conservatoire d’Orléans.

Ancienne élève également de J-A VILLARD, G.LITAIZE, D FERRAN, elle donne régulièrement des récitals et concerts (avec chœurs et instrumentistes).Par ailleurs, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d'Orgue avec J-C ABLITZER, E.KOIMAN, M.CHAPUIS, M-C.ALAIN. Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant qu’élève puis professeur d'orgue.

Organiste titulaire à l'église de Surgères et à St Hilaire de Niort, elle détient le Diplôme d' Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue, le piano et est accompagnatrice de la classe de chant et instruments au Conservatoire de Musique de la CdC Aunis Sud (Surgères, 17), ainsi que l’orgue à l’abbatiale de Celles sur Belle.

Elle organise chaque été, en collaboration avec la mairie de Surgères, le Festival « Orgue en Vogue » grâce auquel on peut apprécier, à l’église de Surgères, différents organistes issus principalement de la Région.

Site internet : https://marie-paule-bouin-organiste.webnode.fr/

Héritier de grands maîtres de l’orgue comme Jean-Albert Villard, Eric Lebrun, Thierry Escaich, Sébastien MAIGNE est titulaire d’une maîtrise de musicologie à l’université de Poitiers et de nombreux premiers prix notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 Lauréat du concours international de composition de Varenna en Italie en 2001, il est l’auteur par ailleurs d’une quarantaine d’œuvres musicales. Ouvert à de nombreux courants, sa musique est particulièrement influencée par le répertoire folklorique, le chant grégorien et les rythmiques latino-américaines.

 L’enseignement, notamment dans les conservatoires municipaux d’arrondissement de Paris, permet à Sébastien Maigne d’exercer ses talents de pédagogue en dispensant à son tour son savoir musical auprès des élèves de la capitale.

Après 12 années passées comme titulaire du grand orgue de Saint-Charles-de-Monceau à Paris, il continue son activité d'organiste liturgique en tant que remplaçant dans différentes églises de Paris et d'Ile-de-France. Parallèlement, il donne régulièrement des concerts d’orgue en soliste ou au sein de formations diverses comme l’Orchestre de Chambre et l’Ensemble Polyphonique de Versailles. Il aime aussi improviser lors de ciné-concerts sur des films muets.

 

  Samedi 05 Aout 2023                                                                                     

    Dominique FERRAN

   Les Maîtres de l'Orgue anglais : Byrd, Stanley, Handel

Photo dominique ferran 2023 02Dominique FERRAN est organiste titulaire de l’orgue de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers depuis 1975. Il enseigne au Pôle Aliénor (Enseignement supérieur Poitou-Charentes) après avoir été professeur d’orgue de clavecin et de Musique de chambre au conservatoire de Poitiers de 1977 à 2013.

Disciple de Xavier Darasse puis de Michel Chapuis et Ewald Kooiman pour l’orgue, d’Antoine Geoffroy-Dechaume, Kenneth Gilbert, Ton Koopman pour le clavecin et Jesper Christensen pour la basse continue, il se perfectionne au clavicorde avec Suzana Mendes, au Portugal.

Dominique Ferran se produit à travers l’Europe, et joue dans de nombreux pays (Argentine, Mexique, Uruguay, Turquie, Israël, Canada...) à l’orgue, au clavecin et au clavicorde.

Sa discographie compte une trentaine de CD, dont une dizaine en soliste à l’orgue ou au clavecin.

Sa collaboration à « Clavecin en France » et à la revue « Orgue Nouvelles » lui ont permis de publier en 2016, un fascicule : « Pour un historique des doigtés anciens », un article sur Froberger, sur le clavicorde, sur la basse continue à l’orgue et sur Buxtehude, ainsi qu’un livre sur le clavicorde.

 

 

 

 

 

 

 

  Samedi 12 Août 2023                                                                                     

  Henry JULLIEN

   Oeuvres de Bach, Titelouze, Byrd, Bruna, Frescobaldi

Photo henry 1 Après une enfance dans le sarladais, Henry JULLIEN fait ses études au Royaume-Uni. Il fait notamment des études universitaires en musicologie et en littérature française aux universités d’Exeter et Bristol, et s’intéresse en particulier à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Il poursuit sa formation artistique et pédagogique à Poitiers où il reçoit les conseils de Dominique Ferran, Laurence Lussault et Olivier Houette.

Henry est organiste à la cathédrale de Sarlat et enseigne l'orgue au conservatoire de Grand Cognac.

 

 

 

 

 

  Samedi 19 Août 2023                                                                                     

   Arnaud DE PASQUALE

Oeuvres de Kerckhoven, Fischer, Moulinié, Gregorio Strozzi, Arauxo

Photo arnaud de pasqualeArnaud DE PASQUALE grandit dans un milieu musical baroque et commence l’apprentissage du clavecin dès l’âge de cinq ans avec Dominique Ferran au Conservatoire de Poitiers. Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation grâce aux conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Élisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart et Huguette Grémy-Chauliac. Sa carrière lancée, il joue au sein de plusieurs ensembles tels que Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé et Collegium Vocale, dirigé par Philippe Herreweghe, L’ensemble Jupiter de Thomas Dunford, Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre ou encore la Fenice et Jean Tubéry. En tant que soliste au clavecin aussi bien qu’à l’orgue, au pianoforte ou au clavicorde, il est régulièrement invité à donner des récitals en France, en Europe ou au Mexique (Château d’Assas, théâtre de Caen, Festival de Radio France à Montpellier, London Festival of Baroque Music, etc).

Outre son activité discographique avec les ensembles, il a enregistré plusieurs albums pour Alpha, dont deux avec la violiste Lucile Boulanger, tous salués par la critique – Diapason Découverte, Choc de Classica, IRR-Outstanding, ffff de Télérama. Il a également reçu un Diapason Découverte en 2013 pour le premier album de La Sainte Folie Fantastique (My Precious Manuscript).

Sa curiosité pour la diversité des orgues historiques l’a amené à entreprendre un tour du monde des orgues : une aventure au long cours initiée en partenariat avec les Éditions des Abbesses pour le label harmonia mundi et dont le premier album consacré à la Sicile (Diapason d'Or, septembre 2021) inaugure les premières pages d’un carnet de voyages riche de promesses. Ce voyage continue aujourd’hui avec le label Oktav Records. Le deuxième volume des Orgues du Monde consacré aux Orgues du Mexique voit le jour en juin 2023.

Il a récemment enregistré la musique de clavecin au temps de Louis XIII pour le label Château de Versailles Spectacles (Diapason d'Or, janvier 2022).

 

  Samedi 26 Août 2023                                                                                     

   Anne-Marie BLONDEL

   Sweelinck et ses disciples : Scheidt et Scheidemann

Photo anne marie blondel 223Anne-Marie BLONDEL découvre et étudie l’orgue auprès d’André Isoir, puis Jean Boyer et Odile Bailleux, le clavecin et la basse continue avec Michèle Dévérité.
Titulaire des grandes orgues de St Germain des Prés à Paris, elle enseigne l’orgue et le clavecin au Conservatoire de musique de Fresnes (94).
Elle aime collaborer avec d’autres musiciens, Les Meslanges, Ludus Modalis, Mico Consort et Ma non troppo.
Elle est, avec Géraud Chirol et Jean-Luc Ho, une des fondatrices du fonds de dotation L’Art de la Fugue, pour la mise en valeur d’un orgue historique espagnol (1768) installé à Fresnes.
Elle a enregistré pour Son an ero, Òrgano Viajero (5 diapasons), avec Étienne Baillot et Jean-Luc Ho, Tilting at Windmills (Mico Consort), et à paraître Tilge, höchster, meine Sünden (Ma non troppo); pour Ramée Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Ludus Modalis, Bruno Boterf, ffff Telerama).

Gestion des cookies

orgue-sarlat.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.