Créer un site internet

Saison 2024

 

Logo oam

Tous les samedis du 20 Juillet au 24 Août 2024 à 11h - Entrée libre

VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR L'AFFICHAGE ALEATOIRE DE CETTE PAGE. NOUS RENCONTRONS DES PROBLEMES DE MISE EN PAGE ET DE PUBLICATION DES PHOTOS QUI SONT EN ATTENTE DE SOLUTIONS DE LA PART DE L'HEBERGEUR.

  Samedi 20 Juillet 2024                                                                                     

   Bernard PODEVIN

   Ballade dans la littérature d'orgue du XVIII° siècle

Photo bernard grand orgueBernard PODEVIN a commencé sa formation musicale, (grégorien, harmonie, orgue) à l’Institut de Musique sacrée de Lille. Chef de chœur le la chorale Universitaire "A cœur Joie", il a suivi les stages de Philippe Caillard.

               Arrivé à Sarlat, il fonde, en  1974, l’Ensemble Vocal qu’il dirige depuis. En 1980, il est organiste titulaire, conservateur  de l’orgue historique de la cathédrale et œuvre pour sa restauration  effectuée de 2001 à 2005 par B. Cattiaux ; puis, avec le Père Zanette pour la reconstruction de l’orgue de chœur achevée en 2006 .

Soucieux de mieux faire connaître cet instrument exceptionnel qu’est l’orgue, membre de l’association « Orgue en France », rédige une brochure sur l’histoire des orgues de Sarlat, conçoit trois expositions sur « la restauration du grand orgue de la Cathédrale », sur « l’art du facteur d’orgues » et sur  « Jean-François Lépine » qui édifia en 1752 le grand orgue. Il accueille régulièrement des organistes de passage à Sarlat, venus de la France, de l’Europe et même  des Etats-Unis ou d’Asie. Il participe aux animations pédagogiques du « Bus de l’orgue » en direction des écoles et collège, en lien avec le Festival du Périgord Noir. Il est également président de l’association Musique en Sarladais ».

 

 

 

  Samedi 27 Juillet 2024                                                                                     

   Matthieu GOULON

   Oeuvres de Bach, Guilain, Balbastre, ...

Photo mathieu goulon 2021Matthieu Goulon a étudié l’orgue au CRD de Bourg-la-Reine dans la classe d’Olivier Houette et a poursuivi ses études musicales au pôle supérieur de Seine-Saint-Denis et au CRR de Saint Maur-des-Fossés dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun.

Après un cursus d’écriture musicale au CRR d’Aubervilliers dans la classe de Fabre Guin, il est admis en 2019 en master d’écriture au CNSM de Paris.

Parallèlement, Matthieu poursuit une activité d’organiste liturgique. Il est titulaire à la chapelle Saint Vincent-de-Paul à Paris, et suppléant à l’église saint Saturnin d’Antony.

En 2023, Il succède à Adrien Levassor au poste de professeur d’orgue et d’écriture au conservatoire de la Baie de Somme à Abbeville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Samedi 03 Aout 2024                                                                                     

    Heinrich WALTER

 Oeuvres de Bach, Couperin, Grigny, Clérambaul

Heinrich WALTHER fait partie des organistes concertistes les plus actifs de sa génération.
Interprète en premier lieu de la grande littérature pour orgue, on retrouve à son programme de nombreuses transcriptions d’œuvres orchestrales ou encore la musique pour clavecin de Jean-Sébastien Bach, qu’il interprète aussi bien au piano, au clavecin qu’au clavicorde.
Heinrich Walther se produit en concert aux États-Unis, au Mexique, dans de nombreux pays d’Europe, en Israël ainsi qu’en Asie, à Singapour, en Corée ou encore au Japon.

Il est également régulièrement invité de l’Orchestre Philharmonique de Russie à Moscou, Saint Petersbourg, Perm, Ekaterinenburg, Ufa, Chelyabinsk, Tyumen, Barnaul, Omsk, Tomsk, Irkutsk, Chita, Khabarovsk et aux Festivals en Ukraine.
Il fut par ailleurs invité au Festival International d’orgue d’Israel, à la Bachfest du Jerusalem Baroque Orchestra 2017, au Reger Fest Leipzig 2016 et en tant que claveciniste à la Bachfest Tübingen 2018.

Sa discographie est variée et primée à de nombreuses reprises.

Heinrich Walther enseigne l’orgue depuis 2002 à la Evangelischen Hochschule für Kirchenmusik à Heidelberg, en 2018 sous le titre de « Professor ».
Il est également professeur d’orgue depuis 1994 au HfK à Rottenburg ainsi qu’à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau, où il dispense des leçons de lecture de partitions d’orchestre.
Il fut lui-même à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau dans la classe de Zsigmond Szathmáry en orgue et dans la classe de Jürgen Klodt et Andreas Immer en piano. Il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse au Conservatoire de Toulouse en 1984. Il étudia à la suite de ceci auprès de Robert Anderson et de Larry Palmer à Dallas aux États-Unis. Il a remporte le concours d’orgue de San Antonio (USA) ainsi que de Nuremberg (ION 1987).

 

 

  Samedi 10 Août 2024                                                                                     

  Pierre-Henri JONDOT

   Oeuvres de Bach, Sweelinck, Correa, Clérambault, Couperin

Après des études de piano, Pierre-Henri Jondot commence l'apprentissage de l'orgue à Orléans, puis continue au CNR de Boulogne-Billancourt (désormais CRR) dans la classe d'André Isoir, dans laquelle il obtient le premier prix en 1994. Egalement claveciniste, il obtient ensuite la médaille d'or du CNR de Bordeaux en clavecin et musique de chambre baroque (classe de Martine Chappuis), puis le prix de perfectionnement en orgue (classe de François Espinasse), et en clavecin (classe de Martine Chappuis).
Périgourdin depuis 2021, il est très attaché à l'orgue de la Cité dont il a, avec Henri Aristizabal, la responsabilité.

 

 

  Samedi 17 Août 2023                                                                                     

   Jean-Pierre LECAUDEY

Oeuvres de Sweelinck, Clérambault, Bach, Lasceux

Jean-Pierre LECAUDEY commence très tôt l'étude du piano, puis entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence en 1977 (classe de M. Jean Costa) où il obtient sa médaille d'or en 1980. Privilégiant les études d'orgue, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse au CNR de Toulouse. En 1982, puis 1983, lui sont décernés à l'unanimité du jury une médaille d'or, puis un premier prix de perfectionnement.

En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours international de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française.
Depuis 1983, sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals, ainsi qu'à donner plus 1200 concerts ou récitals en France, en Europe et en Amérique du Nord. Il est régulièrement invité aux Etats-Unis pour donner des Master Class sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus brillants représentants de l'école d'orgue française, qu'il interprète volontiers à travers les oeuvres de Marcel Dupré, Maurice Duruflé, Ermend Bonnal, Jehan Alain, Olivier Messiaen, Xavier Darasse, Charles Chaynes, Jacques Charpentier, Jean-Pierre Leguay, ....
Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux.

Sa discographie lui vaut également des critiques très élogieuses qui reconnaissent en lui un interprète de tout premier plan. Par exemple, le critique Hervé Elie le qualifie "d'interprète idéal" d'Ermend Bonnal en mars 1996 dans Le Monde de la Musique, qui lui donne son Choc pour son intégrale de Bonnal.

 Cette récompense lui est à nouveau attribuée en  pour la musique de chambre avec piano du même auteur. Il a obtenu 5 Diapasons, pour ses disques de présentation des orgues de Lagrasse et Forcalquier, ainsi que pour ses Sonates en Trio de Jean-Sébastien Bach. Sa réputation de grand interprète du répertoire symphonique et moderne se double maintenant de celle du répertoire baroque, notamment J.S. Bach, Dietrich Buxtehude ou bien Nicolas de Grigny, Louis-Nicolas Clérambault et tous les maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il joue régulièrement depuis dix ans. Pour célébrer le 250e anniversaire de la mort de Johann Sebastian Bach (†1750), il interpréta, en douze concerts de janvier à , l’œuvre pour orgue intégral de ce compositeur.

Depuis 1985 il est titulaire des grandes orgues de la Collégiale Saint-Martin de Saint-Rémy-de-Provence. En tant que tel il est la force motrice du festival d’orgue « Organa », plate-forme internationale où se rencontrent tous les étés des organistes de renommée internationale.

En tant que pianiste, il mène une intense activité de chambriste avec violon, violoncelle ou flûte, avec une prédilection pour la sonate romantique (Brahms, Franck, Fauré…). En 2021 et 2022, il a donné cinq fois le 23° Concerto de Mozart et le 2° de Rachmaninoff, accompagné à l’orgue par Luc Antonini, dans une transcription réalisée par ses soins.

Également chef d’orchestre, il a dirigé pendant dix ans l’Ensemble Orchestral des Bouches-du-Rhône, dans un répertoire allant des symphonies de Mozart aux œuvres d’aujourd’hui en passant par les grandes pièces de Ravel ou Debussy. Il est fréquemment sollicité pour diriger des Cantates ou Motets de J.S. Bach ou des grandes œuvres baroques française (Te Deum de Charpentier, Requiem de Jean Gilles…)

Il est actuellement, depuis septembre 2000,  professeur d’Orgue, d’Analyse, d’Harmonie et d’Harmonie au clavier,au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Avignon.

 

  Samedi 24 Août 2024                                                                                     

   Charles BALAYER

   Oeuvres de Bach (extraits des Variations Goldberg), ...

Charles BALAYER a fait ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs. Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse musicale, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr. Jean Boyer.

Charles Balayer est professeur honoraire d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et
Danse de Brive. Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue
Hammond a été créée dans cet établissement (la seule dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les
différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).

Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les
Orgues”, “Le Paris des orgues”, “Orgues et Cie”, “Au grès des arts”, l’université de St Andrews en Ecosse, “L’orgue fait son cinéma” à Genève, les conservatoires de
Calais, La Rochelle, St Claude, de la Charente, Bouc-Bel-Air … et en 2021, lors de la “Nuit de l’improvisation” en l’église Saint-Eustache à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, la Sinfonie d’Orphée) et organiste titulaire du grand-orgue historique
J.Baptiste Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive.